Géographie

Des paysages naturels et culturels

Nommé Perse jusqu’en 1935, le pays s’appelle désormais République islamique d’Iran ou Iran. Téhéran est la capitale et la langue officielle est le farsi.
Faisant partie du Moyen-Orient, il a une superficie de 1 648 mètres carrés et un territoire peuplé de plus de 79 millions d’habitants (est. 2017). La population est principalement composée de musulmans chiites (environ 89%), suivis des musulmans sunnites (environ 9%) et de 2% de diverses minorités religieuses telles que les Zoroastriens, les Juifs, les Chrétiens et les Bahaïs. Le territoire est à la fois désertique, montagneux et maritime. L’Iran dispose d’un patrimoine naturel et culturel important.

Le gouvernement iranien dépend fortement des hydrocarbures: 18% du total mondial est constitué de gaz et 11,4% des réserves mondiales de pétrole. Première source de revenus du pays, elle s’accompagne également de nombreuses industries en pleine croissance telles que la pétrochimie, la construction automobile, les télécommunications, la construction énergétique et l’alimentation, etc.

Comments are closed