Kashan

Les mille et une nuits

Située entre Téhéran et Ispahan, Kashan est une ville pleine de charme qui a su garder son identité d’antan. Autrefois, la ville constituait une halte incontournable de la route de la soie et était connue comme l’une des oasis les plus prospères de la Perse. La ville, est aujourd’hui réputée en Iran pour son savoir faire en matière de rose, c’est la premier culture de rose du pays. Par ailleurs, l’une des caractéristiques de Kashan ce sont ses vieilles maisons. Les magnifiques maisons traditionnelles, construites en adobe, donne à la ville un côté pittoresque. En vous promenant dans les petites ruelles de Kashan, vous aurez l’impression d’évoluer dans une ambiance des contes des mille et une nuits. La maison Abbasi est un bel exemple de savoir-faire architectural. La maison est une construction immense, elle dispose d’une cours, de vitraux, de décorations murales…Un réel plaisir pour les yeux.

Dans le même style, la maison Tabatabei est un must to see. Cette ancienne maison d’un riche marchand de tapis, faite pour sa femme, est une bâtisse incroyable. Cette maison symétrique est divisée en différentes parties selon les saisons, une partie pour l’été et une pour l’hiver.  Les murs sont généreusement décorés et donne l’impression d’observer une oeuvre d’art.

L’une des attractions de Kashan, c’est l’ancien hammam du sultan Amir Ahmad qui est un endroit splendide et parfaitement préservé. Avec ses carreaux de faïences aux multiples nuances de bleu, les voutes et la symétrie de l’architecture, le hamman est un réel joyau de Kashan. La sérénité qui se dégage de ce lieu est impressionnante.

Comments are closed