Shiraz

La capitale des poètes

La ville de Shiraz se situe sur les hauts plateaux d’Iran, pendant le 18ème siècle elle fut la capitale du pays. Shiraz est notamment connue pour avoir accueilli de nombreux poète, qui font la fierté du pays. Par ailleurs, elle regorge de trésors qui ne demande qu’à être visités. L’une des caractéristiques de Shiraz, c’est le nombre important de jardins persans. Depuis toujours, la ville s’affaire à développer ses jardins et à les cultiver car pour les Iraniens ils sont représentatifs du paradis. Ses jardins font clairement partie du patrimoine culturel et naturel de la ville, et constituent l’un des traits caractéristiques de l’art de vivre à l’iranienne. Les jardins sont d’ailleurs reconnue mondialement par L’UNESCO comme patrimoine exceptionnel. Qu’il s’agisse du jardin de Naranjestan ou encore celui de Bagh-e Eram, vous serez ébahi par la verdure luxuriante qui borde les bassins d’eau. La richesse des matériaux mettent en lumière la quête d’harmonie et d’élégance que recherche les Iraniens. Ces jardins vous donneront pendant un laps de temps l’impression de vous évader dans un conte des mille et unes nuits.

Shiraz est aussi la ville où repose les deux poètes les plus célèbres d’Iran : Hafez et Saadi. Le jardin Musalla abrite le tombeau de Hafez, l’un des poètes les plus appréciés et lu en Iran. La promenade dans ce jardin et l’atmosphère qui y règne rendent la visite agréable.

Comme souvent, en Iran, l’histoire réside souvent dans les édifices religieux. Les mosquées de Nasir-ol-Molk et le Mausolée de Shah-e Cheragh en témoignent. La beauté et la finesse de ces mosquées en font des lieux d’intérêt pour tous. La mosquée de Nasir-ol-Molk dispose d’un fronton couvert de faïence aux motifs roses exquis. L’intérieur de la mosquée est aussi impressionnant que l’extérieur. Les vitraux colorés présents dans la salle de prière, permettent de faire entrer la lumière qui envahit la salle de prière.

Dans ce sens, le Mausolée de Shah-e Cheragh est l’une des richesses les plus somptueuses d’Iran. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage important pour les Iraniens. Le jeu de couleur entre les différents bleus de l’édifice, l’usage de la céramique, l’élégance des décorations en font un lieu unique.

Comments are closed